Villa Seynave

Jean Prouvé : designer & builder
Neil Hutchinson : architect
Charlotte Perriand : interior design
1962
Grimaud (83)

SOLD

 

150 m²
Landscaped grounds: 1 665 m²
4 bedrooms
Historical monument

Description

A modernist masterpiece by Jean Prouvé

An exemplary work of its creator’s constructive genius, unique in its scale and the quality of its site and services, Villa Seynave has been listed as a Monument Historique since 1993.

Set in landscaped grounds of 1,665 m², the villa offers 150 m² of living space.

It comprises an entrance hall, a living room with a steel fireplace in front of which a pit allows you to sit on the ground, a dining area, a kitchen, a master suite with bedroom, dressing room and bathroom, two bedrooms with en-suite shower rooms, a fourth bedroom with storage space and en-suite shower room, and a laundry room.

The kitchen, bathrooms and closets are housed in white-painted concrete modules. The other spaces are entirely open-plan and modular, thanks to accordion-style movable partitions. This freedom of movement is reinforced by the absence of doors. Large bay windows accentuate the fluidity of the whole and offer through-views of the surrounding vegetation.

The kitchen, wooden cupboards and interior fittings were designed by Charlotte Perriand, who is said to have named the house “Tan Yan” in reference to her stay in Japan.

The surface-mounted lighting integrated into the aluminum stiffeners is by Serge Mouille.

Villa Seynave enjoys a quiet, unspoilt setting in the Domaine de Beauvallon on the Bay of Saint-Tropez. It is located 300 meters from the Domaine’s beaches (direct access on foot to the Vieux Moulin and Gros Pin beaches). On the edge of the Beauvallon golf course, the house offers privileged access to the estate’s services and sporting activities: tennis courts, yoga club, water sports, horse-riding, cycle paths and coastal walks…

An object house

Built using a demountable system, the Villa Seynave is based on the “alba” (aluminum/concrete) system developed by Jean Prouvé in 1950, with architect M. Silvy. The most famous is the Maison des Jours meilleurs, designed in 1956 in response to an appeal from Abbé Pierre.

Between art and heritage

A unique work within the “Prouvé galaxy”, the house was selected in 2011 as one of the “Neuf Maisons de référence du 20e siècle” by the Cité de l’Architecture et du Patrimoine in Paris. Charlotte Perriand’s collaboration on the kitchen and built-in furniture reinforces the heritage and mythical dimension of this property, which is also characterized by its excellent habitability and excellent state of preservation. The current owners have worked hard over the years to preserve the site, in line with the original project and the requirements of its heritage status.

Jean Prouvé, the “builder”

“There is no difference between building a piece of furniture and building a house”.
Jean Prouvé, 1971

Somewhere between architect, engineer and designer, Jean Prouvé left his unique mark on the history of architecture and construction.

An ironmonger in Nancy during his early years, Jean Prouvé became a “constructeur” in 1930, quickly abandoning iron decoration for industrial furniture adapted to the technical advances of the 20th century. He used metal for finishing work in collaboration with the modern architects of his day: Eugène Beaudoin and Marcel Lods for La maison du peuple in Clichy-sur-Seine, and Pierre Jeanneret for a model of a dismountable pavilion (8X8, 1941).

With standardized construction using prefabricated parts, Jean Prouvé reached the realm of domestic architecture. The devastation caused by the Second World War led to the need to rebuild housing on a large scale and at low cost.

Against this urgent backdrop, the French Ministry of Reconstruction and Urban Planning commissioned several pavilions from Jean Prouvé to experiment with the system of houses assembled from machined parts in his Maxéville (Nancy) workshop, where he experimented with folded sheet metal, which became the symbol of his technical genius.

In 1949, Jean Prouvé built the Métropoles, a series of 25 fully prefabricated homes. The central portal frame structure was reused in the industrialized houses of Meudon, built in the Paris suburbs with his brother Henri and architect André Sive. The pilot development includes ten Standard houses, of a type known as “Métropole”, with stone walls and base. Throughout his career, Jean Prouvé built a number of villas that represent the most successful synthesis of industry, furniture and construction, most of which are now protected as Monuments Historiques.

Additional information

Architecte

Jean Prouvé

Géolocalisation

Grimaud (83)

Villa Seynave

Jean Prouvé : concepteur & constructeur
Neil Hutchinson : architecte
Charlotte Perriand : aménagement d’intérieur
1962
Grimaud (83)
3 500 000 €

 

 

150 m²
Terrain paysager : 1 665 m²
4 chambres
Monument Historique

Description

Un chef-d’œuvre moderniste signé Jean Prouvé

Œuvre exemplaire du génie constructif de son créateur, unique par son échelle, la qualité de son site et de ses prestations, la Villa Seynave est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1993.

Sur un terrain paysager de 1 665 m², la villa développe une surface de 150 m².

Elle comprend une entrée, un séjour avec cheminée en acier devant laquelle une fosse permet de s’asseoir à même le sol, un espace salle à manger, une cuisine, une suite parentale avec chambre, dressing et salle de bain, deux chambres avec points d’eau, une quatrième chambre avec rangements et salle d’eau et une buanderie.

La cuisine, les pièces d’eau et les placards occupent les modules de béton peints en blancs. Les autres espaces sont entièrement ouverts et modulables grâce à des cloisons mobiles en accordéon. Cette liberté de circulation est renforcée par l’absence de portes. Les grandes baies vitrées accentuent la fluidité de l’ensemble et offrent des vues traversantes sur la végétation environnante.

La cuisine, les placards en bois et les aménagements intérieurs ont été dessinés par Charlotte Perriand, qui aurait baptisé la maison « Tan Yan » en référence à son séjour au Japon.

Les éclairages en applique intégrés aux raidisseurs d’aluminium sont signés Serge Mouille.

La Villa Seynave profite d’un environnement calme et préservé dans le Domaine de Beauvallon, situé sur la baie de Saint-Tropez. Elle est située à 300 mètres des plages du Domaine (accès direct à pied aux plages du Vieux Moulin et du Gros Pin). En bordure du golf de Beauvallon, la maison offre un accès privilégié aux services et activités sportives du domaine : courts de tennis, yoga club, activités nautiques, équitation, parcours cyclables et randonnées littorales…

Une maison-objet

Construite selon un système démontable, la villa Seynave est bâtie selon le système « alba » (aluminium / béton) mis au point par Jean Prouvé en 1950, avec l’architecte M. Silvy. Ce procédé constructif connaît plusieurs variantes dont la plus célèbre est la Maison des Jours meilleurs, projet conçu en 1956 en réponse à l’appel de l’Abbé Pierre.

Entre art et patrimoine

Œuvre unique au sein de la « galaxie Prouvé », la maison a été sélectionnée en 2011 parmi les « Neuf Maisons de référence du 20e siècle » par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. La collaboration au projet de Charlotte Perriand pour la cuisine et le mobilier intégré renforce la dimension patrimoniale et mythique de ce bien, également caractérisé par son excellente habitabilité ainsi que son très bon état de conservation. Les propriétaires actuels ont œuvré, au fil du temps, à préserver le site, en phase avec le projet initial et les exigences de son statut patrimonial.

Intéressé par ce bien ?

Prix demandé : 3 500 000 €. Honoraires à la charge du vendeur.
Pleine propriété.
Photos : Manuel Bougot

DPE NON DISPONIBLE – MONUMENT HISTORIQUE

Jean Prouvé, le « bâtisseur »

« Il n’y a pas de différence entre la construction d’un meuble et celle d’une maison »
Jean Prouvé, 1971

Entre architecte, ingénieur et designer, Jean Prouvé marque de son empreinte singulière l’histoire de l’architecture et de la construction.

Ferronnier à Nancy durant ses jeunes années, Jean Prouvé devient « constructeur » en 1930 et délaisse rapidement la décoration en fer pour le mobilier industriel adapté aux progrès techniques du 20e siècle. Il emploie le métal pour réaliser le second œuvre dans des chantiers en collaboration avec les architectes modernes de son temps : Eugène Beaudoin et Marcel Lods pour La maison du peuple à Clichy-sur-Seine, Pierre Jeanneret pour un modèle de pavillon démontable (8X8, 1941).

Avec la construction standardisée par le montage de pièces préfabriquées, Jean Prouvé atteint le domaine de l’architecture domestique. Le sinistre causé par la Seconde Guerre mondiale pose la nécessité de reconstruire des logements à grande échelle et à moindre coût.

Dans ce contexte d’urgence, le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme commissionne auprès de Jean Prouvé plusieurs pavillons pour expérimenter le système des maisons assemblées à partir de pièces usinées dans l’atelier de Maxéville (Nancy) où il expérimente la tôle pliée, devenue le symbole de son génie technique.

En 1949, Jean Prouvé monte les Métropoles, une série de 25 habitations construites par préfabrication intégrale. La structure à portique central est réemployée dans les maisons industrialisées de Meudon, réalisées en banlieue parisienne avec son frère Henri et l’architecte André Sive. Le lotissement pilote comprend dix maisons Standard, dont le type est appelé « Métropole » avec mur et soubassement en pierre. Tout au long de sa carrière, Jean Prouvé fait construire plusieurs villas qui constituent l’illustration la plus aboutie de la synthèse entre industrie, mobilier et système constructif, dont une majeure partie est aujourd’hui protégée au titre des Monuments historiques.