« Entretien avec Manuelle Gautrand » par Gauthier Bolle et Maxime Decommer

29.03.24

Second opus de la collection « Confidences sur l’architecture », cet ouvrage met en lumière le parcours de l’architecte Manuelle Gautrand au travers d’un entretien mené par Gauthier Bolle, et Maxime Decommer. De ses premiers pas en architecture à l’épanouissement et à la transmission de son travail, cet échange partage la trajectoire et les regards d’une architecte de la « génération des nineties ».

Le Belaroïa, Montpellier, France, 2019 © Luc Boegly

Manuelle Gautrand est l’autrice d’une œuvre plurielle, poétique et optimiste, éloignée de tout dogmatisme. Elle se distingue d’abord en étant lauréate en 1992 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP) et très vite, fait valoir son travail au gré des concours remportés (plus d’une dizaine) et de commandes d’envergure, comme l’extension du LaM à Villeneuve-d’Ascq ou la transformation de la Gaîté Lyrique à Paris. 

L’architecte confie avec spontanéité, sincérité et générosité tout ce qui peut composer et inspirer ses réalisations. Elle conçoit son architecture comme une ode au site dans lequel elle s’inscrit et qu’elle vient signifier. Facettes, pliures et formes organiques viennent rythmer de manière ludique le tissu urbain. Ses inspirations diverses, de l’œuvre de Ricardo Bofill à l’opéra de Sydney qu’elle perçoit comme une “coque de bateau renversé”, la mènent vers une pratique architecturale intuitive, pragmatique et inventive. 

Le Forum, Saint-Louis, France, 2010-2015, © Guillaume Guérin

Fruit de deux rencontres qui retracent l’enfance, la formation et les quelques 35 années de pratique de Manuelle Gautrand, l’entretien met en lumière l’itinéraire prometteur d’une des rares femmes architectes de son temps en France. 

Croquis pour le projet du Forum, Saint-Louis, France, 2010-2015 © MGA

Croquis pour le projet du centre Phive, Parramatta, Australie, 2016-2023 © MGA

Éditions du Moniteur,

144 pages,

2024

Commander chez nos partenaires libraires

Éditeur de référence depuis plus de 50 ans, Les Éditions du Moniteur proposent un contenu dans les domaines du BTP de la construction, sous un angle technique, juridique ou d’architecture, sous forme de livres « papier » et numériques, de revues spécialisés (Contrats Publics, Opérations immobilières, etc.) de bases de données (Kheox, Moniteur Juris), de classeurs à actualisations…

Réservez votre parcours

Architecture de Collection

* mentions obligatoires