Prix Claude Parent : Pour l’architecture transgressive !

PRIX D’ARCHITECTURE

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier et les Archives Claude Parent, gérées par sa famille, lancent la première édition du Prix Claude Parent, un prix d’architecture à visée internationale, qui récompense un architecte ou une équipe qui aura montré sa volonté de questionner la discipline.

Architecture de Collection s’engage, à la fois, à promouvoir la première édition du Prix Claude Parent auprès de son réseau, et par un mécénat en soutenant la publication de la première édition du Prix.

Ce Prix vise à faire vivre la volonté constante de Claude Parent d’expérimenter l’architecture. Le lauréat sera récompensé pour la vision “transgressive, critique ou pionnière” de concevoir l’architecture.

Claude Parent, 2014
© Emmanuel Goulet

«  Quelques-uns ont la foi et le futur en eux. Mais les temps sont durs. La globalisation, l’appel aux grandes structures va rendre difficile, si ce n’est impossible, la somptueuse initiative de quelques individus singuliers qui n’acceptent pas de passer sous le joug de la normalisation. Ce sont ceux-là que j’aime, parce qu’ils vont souffrir et peut-être périr. J’ai confiance en ceux qui sont le sel de l’architecture, qui portent à bout de bras la réaction à l’irrémédiable. Je leur souhaite bon vent. Je pense qu’ils survivront malgré les politiques si corrects dans l’idée qu’ils se font de notre bonheur.« 

Claude Parent, 2005
dans « Portraits impressionistes et véridiques d’architectes », Éditions Norma. 

Chloé Parent, fille de l’architecte visionnaire et co-fondatrice du Prix souhaite ainsi que les projets des candidats expriment les valeurs chères à l’architecte :

« Repositionner la profession d’architecte, combrattre la culture du conservatisme, réinventer l’architecture, faire des interventions urbaines inédites, déstabiliser les environnements, provoquer les mutations: ces positions étaient chères à Claude Parent.

Pour ce faire, un jury d’exception, composé de personnalités influentes du monde de l’architecture, a été constitué pour désigner le projet lauréat. 

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
179 rue de l’Espérou, 34093 Montpellier
T : (+33) 4 67 91 89 89

Claude Parent [1923-2016] fut l’un des architectes français du XXè siècle à remettre en question l’architecture. Aussi chercheur, il théorise la “fonction oblique” avec Paul Virilio au sein du groupe Architecture Principe entre 1963 et 1968. Claude Parent affirme à travers ses constructions et ses écrits une grande liberté formelle. Nombre de ses œuvres sont de véritables performances architecturales, mêlant esthétique nouvelle et innovations techniques. De nombreux architectes se forment dans son atelier, notamment Jean Nouvel, et de grandes figures de l’architecture contemporaine internationale s’inspireront de son œuvre, à l’image de Rem Koolhaas, Daniel Libeskind ou Bernard Tschumi.