Alors que s’achèvent les premières gares du Grand Paris Express, la Cité de l’architecture et du patrimoine et la Société du Grand Paris présentent une exposition inédite consacrée au métro, son histoire et les transformations urbaines qui lui sont liées.
Du 8 novembre 2023 au au 2 juin 2024
En 2009, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine accueillait l’exposition « Le Grand Pari(s) » dans sa galerie des moulages. Dix agences internationales d’architecture y avaient présenté leurs visions de la métropole. Quinze ans plus tard, la construction des 68 gares du Grand Paris Express est engagée et la mise en service du nouveau métro approche. La Société du Grand Paris et la Cité s’associent à cette occasion pour retracer le récit d’un « Grand Paris en mouvement ».
L’immense chantier en cours offre une opportunité exceptionnelle de reconsidérer la mobilité à l’échelle d’un territoire – celui d’une métropole de 12 millions d’habitants. Par la double boucle de son parcours, et ses 4 nouvelles lignes de métro, le réseau en construction irrigue les territoires, fabrique de nouveaux pôles, crée de nouvelles typologies de bâtiments publics, notamment pour améliorer les déplacements de banlieue à banlieue.
L’exposition donne à voir la construction de la métropole du Grand Paris au travers de l’histoire de son métro et de ses 68 nouvelles gares, pensées par des équipes d’architectes et d’artistes. On y explore la mobilité et l’urbanité au travers de la genèse et du développement du métro parisien, l’imaginaire du métro dans la culture populaire ou les savoir-faire techniques qui ont rendu possible ce chantier hors-normes. Le parcours met en scène le génie français face aux défis contemporains de la ville résiliente et de la transition écologique.
Commissariat d’exposition : Dominique Perrault, Francis Rambert, Jean-Marc Hofman
Cité de l’architecture et du patrimoine
1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
du 8 novembre 2023 au 2 juin 2024