Pour le 50ème anniversaire de l’aérogare 1 de Roissy-Charles-de-Gaulle, la Cité de l’architecture et du patrimoine retrace l’élaboration de ce chantier phénoménal et évoque la carrière de Paul Andreu (1938-2018), son concepteur.
Du 14 février au 02 juin 2024
ADP Paul Andreu, Adgap, Paris, 2024
À l’occasion de la donation de ses 69 carnets de croquis et archives donnés à l’établissement par Nadine Eghels, épouse de l’architecte, la Cité de l’architecture et du patrimoine lui consacre une première rétrospective.
Paul Andreu, architecte et ingénieur, est âgé de 29 ans lorsque lui a été confiée la conception et la réalisation de l’aéroport de Charles de Gaulle. Avec son équipe, il conçoit un disque de 190 mètres de diamètre aux façades opaques en béton, surnommée “camembert”. Ce projet est radicalement différent de celui de l’aéroport de Paris-Orly conçu par Henri Vicariot, inauguré treize ans plus tôt.
© Paul Andreu
© Paul Andreu
L’exposition, centrée autour des croquis de Paul Andreu, se déploie dans un parcours thématique formé par 280 œuvres originales et donne à voir sa contribution exceptionnelle à la conception des aéroports ainsi que sa production en Asie, où il fut l’un des rares Français à s’imposer dès les années 1980.
Aérogare 1 de Roissy-Charles-de-Gaulle (1967- 1974), vue aérienne. Tirage photographique, s.d. Archives du Groupe ADP © ADP/Paul Andreu – Adagp, Paris 2024 • © Archives du Groupe ADP © ADP/Paul Andreu – Adagp, Paris 2024
Déclinée en plusieurs séquences, la visite aborde le processus de réflexion de l’architecte, notamment sa fascination pour les flux, les accès, et les vides. « Chaque fois que je pense un projet, je ne crée pas une boîte pour y organiser du mouvement, mais je conçois les murs en fonction du mouvement que les gens effectueront à l’intérieur », affirmait ce poète de la ligne courbe. Le thème du “passage de la terre au ciel” a habité Paul Andreu durant toute sa vie. Il ancre ces axes de pensée à travers les notions de seuil, de traversée et de franchissement ; des aéroports au musée maritime d’Osaka au Japon, il a su matérialiser l’envol, que celui- ci soit réel ou mis en scène.
Musée maritime d’Osaka (1993-2000), Japon, vue depuis le port
Commissariat d’exposition : Stéphanie Quantin-Biancalani, conservateur en chef du patrimoine, responsable de la collection d’architecture moderne et contemporaine.
Commissariat associé : Diane Aymard, architecte DE, historienne doctorante ( UMR AAU-CRENAU).
Commissariat scientifique : Valérie Kechra, responsable du pôle Archives et Gestion de la connaissance, Groupe ADP.
Cité de l’architecture et du patrimoine :
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris, France
Astrid Coulon