Skip to main content
Art & designParis & IDFArchi & PatrimoineExpositionsActualités

Le monde à la pointe du crayon : dessins des voyages de Le Corbusier à la Maison La Roche

By 13 mars 2025mars 14th, 2025No Comments

Du 18 mars au 3 mai 2025, la Fondation Le Corbusier organise à la Maison La Roche une exposition inédite des dessins issus des voyages de l’architecte, de 1907 à 1933.

A travers une trentaine d’œuvres originales et rarement montrées, La Fondation Le Corbusier et la commissaire d’exposition Danièle Pauly offrent un aperçu des architectures, lieux, villes, femmes et hommes, saisis sur le papier par l’architecte lors de ses voyages d’études. 

Le Corbusier, Bargello, 1907 ©  FLC/ADAGP 2025

De la Toscane, premier voyage du jeune Charles-Edouard Jeanneret en 1907, à son “voyage utile” vers l’Orient, les croquis capturent l’essentiel de ce que le regard de Le Corbusier choisit de retenir, interrogeant ainsi les lieux traversés, leur profondeur, leur épaisseur. 

Il poursuit à travers l’Italie, la Turquie et l’aboutissement de ce voyage, la Grèce, Athènes et son Acropole, donnent lieu à d’innombrables carnets de voyage chamarrés d’aquarelles, de dessins au graphite, de sobres croquis de quelques lignes qui apparaissent comme autant de documents renseignant sur les méthodes d’observation de l’architecte.

Le Corbusier, Acropole, 1911 © FLC/ADAGP 2025

Plus tard, de 1929 à 1933, ses recherches le mènent en Amérique latine et au Maghreb. Voyages de la maturité, ils opèrent chez Le Corbusier une véritable mutation esthétique et philosophique qui vient consolider sa doctrine architecturale. Ses dessins témoignent de sa manière si singulière de percevoir les architectures, leurs histoires, leurs habitants. 

L’exposition présente des œuvres originales et des reproductions de ses carnets, et mobilise également d’autres médias tels que des diaporamas de photographies prises lors de ses voyages et des ouvrages où concepts architecturaux dialoguent avec ses dessins de voyages. 

Le monde à la pointe du crayon
Voyages de Le Corbusier-
1907-1933

Du 18 mars au 3 mai 2025
Du mardi au samedi, de 10h à 18h

Le 19 mars à 14h30
Visite commentée par Danièle Pauly

Maison La Roche
10 square du Docteur Blanche
75016 Paris

La Fondation Le Corbusier : un acteur patrimonial de premier plan

Maison La Roche – Galerie © FLC / ADAGP / Frederic Betsch

Créée en 1968, la Fondation Le Corbusier a pour mission principale la conservation et la diffusion de l’oeuvre de l’architecte. Légataire de l’ensemble des biens de Le Corbusier, elle conserve la plus grande partie de ses dessins, études et plans originaux, ainsi qu’une importante collection d’archives écrites et photographiques. La Fondation veille au respect du droit moral sur l’ensemble de l’oeuvre de Le Corbusier dans l’ensemble des pays du monde.

Etablie dans la Maison Jeanneret, la Fondation gère également la Maison La Roche, l’Appartement-atelier de Le Corbusier à Paris et la Petite maison au bord du lac Léman, en Suisse.

Au titre de sa mission de valorisation et de transmission du patrimoine architectural du 20e siècle, notre agence Architecture de Collection est amenée à dialoguer, interagir et collaborer régulièrement avec la Fondation Le Corbusier.

Camille Buzon