Architecture de Collection est la première agence immobilière exclusivement spécialisée dans la vente de l’architecture remarquable des 20e et 21e siècles.

Depuis 2007, notre équipe constituée d’historiens de l’art et de professionnels de l’immobilier offre une expertise inédite et unique dans la sphère de l’immobilier : compréhension historique, technique et artistique des œuvres architecturales sont au cœur de notre démarche.

Lorsque nous vendons une maison ou un appartement, nous présentons une « œuvre signée », une « pièce d’architecture ». A l’instar d’une galerie d’art ou d’une maison de vente proposant au marché une toile de maître, Architecture de Collection propose et valorise auprès d’acheteurs avertis, des œuvres modernes et contemporaines bien différentes des biens immobiliers qui constituent l’essentiel du marché.

En commercialisant des biens signés des plus grands architectes présents ou passés, nous souhaitons contribuer à préserver l’architecture domestique moderne et contemporaine, un patrimoine trop souvent méconnu. Nous fédérons, ce faisant, une communauté nationale et internationale de « collectionneurs d’architecture », pour qui habitation rime avec conscience patrimoniale et préservation.

Si l’architecture remarquable moderne et contemporaine mérite le statut d’œuvre d’art, nous pensons que le meilleur moyen de préserver une maison est d’y vivre !

Voir nos biens d'exception

2006

Création

Nicolas Libert, collectionneur d’art, fondateur de l’agence Ateliers, Lofts et Associés, et Delphine Aboulker, architecte DPLG et docteure en sociologie de l’art, s’associent pour créer ensemble une structure novatrice unique en France, exclusivement spécialisée dans la vente et la valorisation des maisons et appartements d’architectes des 20e et 21e siècles.

2008

Lancement des parcours architecturaux

Architecture de Collection initie son programme de visites guidées architecturales sur site, à Paris et en Île-de-France, commentées par des historiens de l’art et de l’architecture.

Découvrez nos parcours

2011

Création du prix Archinovo

Première édition du Prix Archinovo soutenue par le Groupe Saint-Gobain, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Pavillon de l’Arsenal, le magazine AD et la Galerie d’Architecture.

2013

Cap sur le sud !

Architecture de Collection étend son activité en Provence et sur la Côte d’Azur, un territoire riche d’un patrimoine architectural exceptionnel pour la période moderne et contemporaine.
Noël Castinel, professionnel de l’immobilier d’exception, passionné d’art et d’architecture, devient le représentant de l’agence sur ce secteur.

2015

Participation aux Journées Européennes du Patrimoine

En partenariat avec des propriétaires, ouverture au public d’une dizaine de maisons d’architectes dans toute la France, dans le cadre des 32èmes Journées Européennes du Patrimoine 2015 : « Le patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir ».

2019

Nouvelle direction

L’historien de l’art Aurélien Vernant prend la direction d’Architecture de Collection, avec pour mission d’étendre et fédérer le réseau national et international des collectionneurs d’architecture.

Partenaires historiques

Inscrivez-vous à notre newsletter

Découvrez chaque mois des biens d’exception à vendre

Rejoignez-nous

Architecture de Collection recrute

Postulez