Skip to main content
NewsArchitecture market

Life in bubbles

By 31 July 2020April 23rd, 2024No Comments

At a time when we need to reinvent our lifestyles and rethink the way we live in the world, the bubble offers a unique model of organic living, embodying the enduring dream of a joyful and luminous symbiosis between man and nature.

An iconic object, at once architectural, artisanal and artistic, the bubble house was born of the futuristic imagination of the Pop Years. Today, our agency brings you two exceptional examples of this contemporary heritage.

A bubble house designed by Antti Lovag near Lyon

A masterpiece of “Organic Architecture”, this residence was built in Fontaines-sur-Saône by Antti Lovag, one of France’s leading architects and theorists of bubble houses.

It comprises an entrance hall, a lounge – a reception area – with hammock-mezzanine and fireplace, a fitted kitchen opening onto a dining room in a movable shell opening onto a 60 m² terrace, a study, two bedrooms, two shower rooms, a sports room and a 40 m² interior garden.

A veritable ‘habitological’ manifesto with unique sculptural forms, the house incorporates a landscaped garden and furniture designed in continuity with and on the scale of the curved lines of the overall structure.

More than an architect, Antti Lovag defines himself as a ‘habitologist’ who seeks to model domestic spaces on the needs of the human body and natural forms. The interior spaces of his villas are added to each other by the aggregation of spherical bubbles, built using a concrete veil projected onto a framework.

A bubble house by Joël Unal and Claude Häusermann-Costy in Ardèche

This summer residence was built in the Ardèche by painter and sculptor Joël Unal, in collaboration with Claude Häusermann-Costy. The house is set in a sumptuous, unspoilt landscape of rugged rock and garrigue. By day and by night, the interior and exterior spaces offer a play of perspective, lightness and poetry.

THE PRESS SPEAKS: “Bubble houses come out of their shell”.

A leader in the experimental architecture market, our agency is featured in Le Monde Magazine on 6 July 2020:
These buildings were driven by a dream of mobility, lightness and modularity. We could agglomerate and multiply the bubbles, like so many cells of the same whole. These were always projects imagined and built around people.”

SUMMER READING: “Maisons-bulles – Organic architecture from the 1960s and 1970s” (in French)

Discover the reference work by Raphaëlle Saint-Pierre, historian and journalist specialising in domestic architecture (Villas 50 en France and Villas 60-70 en France, ed. Norma, 2005 and 2013).

La vie en bulles

A l’heure où se pose la question de réinventer nos modes de vie, de repenser nos manières d’habiter le monde, la bulle offre un modèle unique d’habitat organique, incarnant le rêve permanent d’une symbiose joyeuse et lumineuse entre l’homme et la nature.

Objet icône, tout à la fois architectural, artisanal et artistique, la maison-bulle est née de l’imaginaire futuriste des Années Pop. Elle reste l’une des expérimentations domestiques les plus spectaculaires de l’après-guerre.
Notre agence vous propose aujourd’hui deux témoignages exceptionnels de ce patrimoine contemporain.

Une maison-bulle signée Antti Lovag près de Lyon

Chef-d’œuvre d’« Architecture Organique », cette résidence a été édifiée à Fontaines-sur-Saône par Antti Lovag, l’un des principaux architectes et théoriciens de maisons-bulles en France.

Elle accueille une entrée, un salon – espace de réception – avec hamac-mezzanine et cheminée, une cuisine équipée donnant sur une salle à manger dans une coque mobile ouvrant sur une terrasse de 60 m², un bureau, deux chambres, deux salles d’eau, une salle de sport et un jardin intérieur de 40 m².

Véritable manifeste « habitologique » aux formes sculpturales uniques, la maison intègre un jardin paysager ainsi que du mobilier conçu en continuité et à l’échelle des lignes courbes de la structure d’ensemble.

Plus qu’architecte, Antti Lovag se définit comme un « habitologue » qui cherche à modeler les espaces domestiques sur les besoins du corps humain et les formes naturelles. Les espaces intérieurs de ses villas s’ajoutent les uns aux autres par l’agrégation de bulles en forme sphérique, édifiées grâce à un voile de béton projeté sur une armature.

Intéressé/e par cette maison?

Une maison-bulle par Joël Unal et Claude Häusermann-Costy en Ardèche

Cette résidence d’été a été édifiée en Ardèche par le peintre et sculpteur Joël Unal, en collaboration avec Claude Häusermann-Costy. La maison s’inscrit au cœur d’un somptueux paysage sauvage et préservé de roches accidentées et de garrigue. De jour comme de nuit, les espaces intérieurs et extérieurs offrent jeux de perspective, légèreté et poésie.

Intéressé/e par cette maison?

LA PRESSE EN PARLE : « Les maisons-bulles sortent de leur sphère »

Leader sur le marché de l’architecture expérimentale, notre agence est mise à l’honneur dans le Magazine du Monde du 6 juillet 2020 :
« Ces bâtisses étaient traversées par un rêve de mobilité, de légèreté et de modularité. On pouvait agglomérer et multiplier les bulles, comme autant de cellules d’un même ensemble. Il s’agissait toujours de projets imaginés et construits autour de l’homme. » Aurélien Vernant (Historien de l’architecture, directeur d’Architecture de Collection)
Lire l'article

LECTURE D’ÉTÉ : « Maisons-bulles – Architectures organiques des années 1960 et 1970 »

Découvrez l’ouvrage de référence de Raphaëlle Saint-Pierre, historienne et journaliste spécialisée sur l’architecture domestique (Villas 50 en France et Villas 60-70 en France, ed. Norma, 2005 et 2013).

Editions du Patrimoine

Période estivale

Toute l’équipe Architecture de Collection vous souhaite de belles vacances !
Notre agence parisienne reste joignable sur cette période, par mail et téléphone, pour vous renseigner et vous accompagner dans vos projets.

Réservez votre parcours

Architecture de Collection

* mentions obligatoires