Le Prix Claude Parent : pour une architecture transgressive !

Chloé Parent, l’architecte Mehrad Sarmadi et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier lancent cette année la première édition du Prix Claude Parent, pour encourager une architecture alternative et visionnaire.

Inspiré par la volonté constante de Claude Parent de remettre en question l’architecture dans ses fondements, à rechercher et expérimenter un scénario architectural alternatif, ce nouveau prix international s’adresse aux architectes dont le travail ouvre de nouveaux champs pour cette discipline.

Architecture de Collection est heureux d’annoncer son partenariat avec le Prix Claude Parent.
Notre agence s’engage, par la communication, en relayant régulièrement l’ambition et les étapes du projet auprès de son réseau, et par un mécénat, en soutenant l’ouvrage publié à l’occasion de cette première édition.

Claude Parent, © Archives Claude Parent

Le Prix Claude Parent récompensera un architecte ou une équipe dont le projet démontre une volonté d’innovation guidée par une pensée critique et indépendante, et portée par une approche expérimentale. Celui-ci doit ouvrir de nouvelles perspectives pour l’architecture ou l’urbanisme, et sensibiliser le public et la profession à la nécessité d’un renouvellement architectural. Il permettra aussi aux étudiants en architecture d’assister à des débats exigeants, de mieux connaître le travail de Claude Parent, celui des lauréats, des membres du jury, et surtout de prendre conscience de la nécessité, aujourd’hui, d’explorer et de proposer de nouvelles transgressions.

Pour désigner le projet lauréat, un jury d’exception – présidé par Jean Nouvel (Prix Pritzker 2008) et composé des architectes Joseph Giovannini, Anupama Kundoo, Carme Pigem (Pritzker Prize 2017) et Julie Cattant, et de l’artiste Loris Gréaud – se réunira le 29 avril 2024. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 30 avril à l’ENSA de Montpellier.

Cette première édition sera publiée dans la revue L’Architecture Aujourd’hui, dont Claude Parent a été membre du comité éditorial pendant plus de 30 ans aux côtés d’André Bloc.

La fonction oblique 1963-1965 Coll. FRAC Centre-Val-de-Loire

Claude Parent, « Dans la nature vierge », 2007 Collection Frac Centre-Val-de-Loire
b

CALENDRIER

Ouverture des inscriptions au concours : 1er janvier 2024

Date limite des inscriptions au concours : 15 mars 2024 (23h59 heure de Paris)

Délibération du jury : 29 avril 2024

Remise du prix à l’ENSAM : 30 avril 2024 à 18h suite à une table ronde publique.

Comment participer ?

Pour candidater, le candidat doit fournir en français ou en anglais: 

  • Un texte de 300 à 500 mots pour exposer son approche théorique et pratique du projet architectural
  • Un texte de motivation de 150 mots maximum, afin d’expliquer la raison de sa candidature et le lien avec le travail de Claude Parent.
  • Une présentation courte: études, réalisation et projets, prix gagnés etc..
  • Un portfolio comprenant au minimum de trois projets

Claude Parent, © Chloé Parent

Claude Parent

L’architecte Claude Parent (1923-2016) est une des grandes figures de l’architecture contemporaine. Professeur à l’Ecole spéciale d’architecture de Paris aux côtés de Paul Virilio, il a été Grand prix national de l’architecture en 1979, président de l’Académie d’architecture, puis membre de l’Académie des beaux-arts en 2005.

Après avoir travaillé comme dessinateur de mode, affichiste, publicitaire, Claude Parent ouvre son agence d’architecte en 1952. Sous l’impulsion d’André Bloc, il rejoint le groupe Espace, qui réunit l’élite artistique de l’époque, et intègre le comité de rédaction de la revue L’Architecture d’Aujourd’hui. C’est à cette époque qu’il construit la villa André Bloc au Cap d’Antibes (1961) et la Maison de l’Iran (1961-1970) à la Cité Universitaire.

En 1963, il fonde avec Paul Virilio le groupe et la revue Architecture principe. Ensemble, ils réalisent l’église Sainte-Bernadette (1963-1966) à Nevers et énoncent la théorie de la Fonction Oblique. Ils travaillent à un véritable renouveau du vocabulaire architectural et développent des projets utopiques de villes régies par ce principe.

Architecte théoricien, Claude Parent affirme à travers ses constructions et ses écrits une grande liberté formelle. Nombre de ses œuvres sont de véritables performances architecturales, mêlant esthétique nouvelle et innovations techniques.

De nombreux architectes se forment dans son atelier, notamment Jean Nouvel, et de grandes figures de l’architecture contemporaine internationale s’inspireront de son œuvre, à l’image de Rem Koolhaas, Daniel Libeskind ou Bernard Tschumi.

Reconnu pour son travail avant-gardiste, la section française de la Biennale de Venise lui a rendu hommage en 1996, le FRAC d’Orléans lui a consacré une première rétrospective en 1999 et une grande exposition sur son œuvre construite et son œuvre graphique (dont la scénographie était signée Jean Nouvel) était organisée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en 2009.