Joséphine Baker… icône moderne au Panthéon de l’architecture

02.12.21

Panthéonisée le 30 novembre 2021, Joséphine Baker marque l’imaginaire de l’époque moderne par sa trajectoire de vie exceptionnelle et l’éclat qui s’en dégage.

Danseuse dès son plus jeune âge, aux Etats-Unis puis à Paris, chanteuse à succès, actrice, elle fait naître en France un intérêt nouveau pour le jazz et la culture afro-américaine dans les années 1920-1930 ; elle s’affirme rapidement comme une figure de l’avant-garde, une muse pour les scènes artistiques et architecturales de l’entre-deux guerres.

Intéressée par l’architecture moderne – propice, selon elle, à la sérénité du corps et de l’esprit – Joséphine côtoie des architectes comme Adolf Loos, qui lui dessine une étrange villa rayée en 1928, mais aussi Le Corbusier, qui tombe sous son charme lors d’une rencontre, restée célèbre, en 1929, sur le paquebot transatlantique Lutétia, et pendant laquelle il dessine une série de portraits.

Joséphine Baker et Le Corbusier à bord du paquebot Lutétia, 1929

Paul Colin, affiche du Bal Nègre pour le Théâtre des Champs Elysées, lithographie, 1927

Première star noire mondialement connue, artiste engagée, Joséphine Baker mettra sa notoriété au service des luttes antifascistes et antiracistes pendant et après la Seconde guerre.

La dimension à la fois iconique et critique de Joséphine Baker n’a cessé de nourrir et inspirer la création contemporaine, notamment les artistes engagés dans une relecture de l’époque moderne.
Sa rencontre avec Le Corbusier a récemment inspiré au duo d’artistes-chorégraphes américains Gerard & Kelly une série de recherches et performances autour du lien entre modernité, liberté des corps et contestation des normes sociales patriarcales. En 2019, dans le cadre du Festival d’Automne, leur compagnie présente le projet « Modern Living » dans les espaces de la Villa Savoye à Poissy.  Plusieurs tableaux chorégraphiques et chantés mettent en scène le couple pour le moins « détonnant » formé par la danseuse et l’architecte.

« Modern Living » de Gerard & Kelly à la Villa Savoye. De gauche à droite, Damontae Hack, Kehari Hutchinson, Matthieu Barbin, Emara Neymour-Jackson, Jasmine Sugar et Julia Eichten. Photographe Martin Argyroglo – Credit F.L.C./ADAGP, Paris.

« Modern Living » de Gerard & Kelly à la Villa Savoye. Kehari Hutchinson. Photographe Martin Argyroglo – Credit F.L.C./ADAGP, Paris.

Réservez votre parcours

Architecture de Collection

* mentions obligatoires