Exposition : la collection PLI par François Lafortune pour la Galerie Jaïs

Du 21 au 25 février 2024, une collection inédite de design signée François Lafortune pour la Galerie Jaïs est exposée au 15 rue Guénégaud dans le 6e arrondissement.

Collection PLI par François Lafortune, Édition – Galerie Jaïs © Mathilde Hiley

Le designer François Lafortune signe la collection PLI, un ensemble de pièces métalliques inspirées du mobilier quotidien. Il s’inspire de modèles rustiques comme la chaise d’angle traditionnellement conçue en bois tourné, dont il propose une réinterprétation minimaliste à partir de plaques d’acier. Celles-ci sont découpées au laser, pliées puis galvanisées, ce qui crée des motifs texturés et des jeux de reflets à la surface du métal.

Il conçoit ainsi un ensemble composé de deux chaises d’angles, des vases, un bougeoir et un plat. Le dessin épuré de ces pièces puise dans la modernité et explore des jeux de formes géométriques simples, dans une approche sculpturale.

PLI 01– Chaise Gauche et PLI 02 – Chaise Droite
Acier galvanisé, 700 x 400 x 400 mm, Édition de 8 + 2 e.a. + 2 prototypes

PLI 04 – Vase M
Acier galvanisé, 700 x 300 x 90 mm, Édition de 50 + 2 prototypes
b

François Lafortune

Après s’être formé durant six ans à la menuiserie en siège à l’École Boulle, il décide d’enrichir sa vision à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne).

Ses expériences lui permettent d’envisager un vaste panel de projets allant des réalisations artisanales à la conception industrielle, tout en conservant une unité dans son processus créatif. François Lafortune signe notamment le dessin de la vasque des Jeux Olympiques de la Jeunesse « Lausanne 2020 » ou encore l‘Aérophone, exposé en 2022 à la Galerie Kreo.

Sa recherche de créations essentielles l’amène aujourd’hui à proposer des objets aussi simples que stimulants pour les sens et l’esprit.

PLI 06 – Plat, Acier galvanisé, 410 x 240 x 40 mm, Édition de 100 + 2 prototypes et PLI 05 – Bougeoir, Acier galvanisé, 350 x 185 x 55 mm, Édition de 100 + 2 prototypes © Mathilde Hiley

Galerie Jaïs

Fondée en 2021, la Galerie Jaïs, partenaire de l’agence Architecture de Collection,  propose une sélection d‘oeuvres d‘art et de mobilier des années 1950 à la création contemporaine en ligne et autour d‘expositions thématiques à Paris et Biarritz.

La galerie présente une sélection exclusive d‘oeuvres d‘artistes et de designers, parmi lesquels Alain Richard, Alain & Marisa Bégou, Michel Boyer, Pol Chambost, Robert Deblander, Jos Devriendt, Olivier Gagnère, Elisabeth Garouste & Mattia Bonetti, Éric Jourdan, François Arnal, Frédéric de Luca, Ingo Maurer, Javier Mariscal, Migeon & Migeon, Nathalie du Pasquier, Andrée Putman and Valentine Schlegel.

Au travers de ses projets, la galerie souhaite transmettre des oeuvres et leurs histoires aux collectionneurs et amateurs.