Entretien avec Delphine Aboulker

15.12.22

A l’occasion de la sortie de son premier livre, Maisons rêvées, aux éditions Alternatives (Gallimard), Delphine Aboulker, cofondatrice d’Architecture de Collection et créatrice du Prix Archinovo, nous partage son point de vue sur l’actualité de la maison individuelle.

  • Pourquoi écrire sur la maison individuelle ?

80 % des français rêvent d’avoir une maison individuelle, considérée par beaucoup comme le mode d’habitat idéal. La majeure partie des français y vit, c’est aussi un objet de désir et de rêve qui traverse toutes les catégories sociales, les générations et les époques.

Pour l’architecte, la maison individuelle, c’est souvent le premier geste, le laboratoire fondamental qui a permis aux plus grands d’élaborer un langage plastique et d’expérimenter de nouvelles pratiques à petite échelle.

Aujourd’hui, c’est aussi un thème très actuel en contexte de repli sur l’espace privé et de confinements successifs, lesquels ont mis en lumière l’importance du lieu de vie, et la place centrale qu’il occupe dans notre quotidien et pour faire famille.

IF ARCHITECTURE, Maison serpentine, Lavaur (81), © BERNARD Sandra

Atelier d’Ici, Extension d’un Moulin, Ploudalmézeau (29), © Pascal Leopold

AVENIER & CORNEJO ARCHITECTES, Maison 2G, Orsay (91), © CHALMEAU Stéphane © PALMA Cristobal

Brachard de Tourdonnet + Fanny Perier, Maison du Lac, Lacanau (33), © Fabienne DELAFRAYE © Jean-Christophe GARCIA © Arnaud SAINT-GERMES

  • A qui s’adresse Maisons rêvées ?

Tout d’abord au grand public, car bien que de nombreuses publications dans le monde soient dédiées aux maisons d’architectes, aucune ne concerne la France et ce depuis près de vingt ans !

Ce livre est un objet esthétique, visuel, qui valorise des maisons d’exception, originales, uniques et inattendues, qui nourrissent l’imagination et sont une source d’inspiration toujours renouvelée.

Mais il possède aussi une vraie profondeur scientifique et historique pour le public expert. Le livre retrace toute l’évolution de la villa aristocratique, qui s’est démocratisée au XIXème siècle, gagnant la bourgeoisie puis peu à peu toutes les catégories sociales, en se positionnant au croisement de nombreux enjeux de société.

Les maisons présentées sont issues du Prix Archinovo, premier prix d’architecture qui récompense les maisons contemporaines en France, que j’ai créé en 2011, avec comme volonté première la démocratisation de la maison d’architecte, en la faisant connaître du grand public.

  • En quoi la maison fait-elle partie intégrante des enjeux sociétaux actuels ?

La maison questionne en premier lieu notre rapport à l’écologie : elle doit désormais se réinventer tout en respectant les impératifs liés au développement durable. Pour cela, les architectes inventent des espaces flexibles et modulables, imaginent des façons de construire sur et avec l’existant, utilisent des matériaux bio-géo sourcés, intègrent le réemploi à leurs chantiers et réduisent au minimum leur impact carbone.

La maison pose également la question de la vie en collectif, en proposant des alternatives à l’opposition historique entre logement collectif et maison individuelle ; en ce sens, les maisons groupées et mitoyennes permettent de mettre en commun les ressources et foncier.

La maison demeure le mode d’habitat idéal ; elle retrouve, depuis les épisodes de pandémie que nous connaissons depuis trois ans, la place centrale qu’elle a toujours occupée dans nos vies au fil des siècles et des époques.

CLAAS Architectes, Maison dans un pré, Les-Lucs-sur-Boulogne (85), © Myriam Heaulme

STUDIO A&P, Maison BBC, Blaringhem (59), © LIVERANI Elsa

AVENIER & CORNEJO ARCHITECTES, Maison 2G, Orsay (91), © CHALMEAU Stéphane © PALMA Cristobal

LODE Architecture, River House, Finistère (29), © Daniel Moulinet

  • Pourquoi faire appel à un architecte pour faire construire sa maison ?

Aujourd’hui, seulement 5% des maisons en France sont construites par des architectes. Longtemps réservées à la bourgeoisie, parfois considérées comme dévolues à une quête esthétique superficielle, les maisons d’architectes souffrent encore de préjugés. Si une villa de luxe signée par un architecte célèbre, dans la lignée des architectures mythiques de la modernité, n’est pas à la portée de tout le monde, l’architecture contemporaine n’est plus réservée à une élite : elle se fait plus sobre et se démocratise.

La maison d’architecte tient compte aujourd’hui des attentes du commanditaire, au plus proche de ses besoins et moyens. Ce dialogue permanent entre architecte et maître d’ouvrage permet d’imaginer un lieu de vie unique, original et accessible, parfaitement intégré à l’environnement alentour.

S’il est vrai que la conception par un architecte est plus chère de 8 à 15%, la commande se traduit sur le long terme par une plus-value à la revente, et la jeune scène architecturale française propose des projets inventifs, plus modestes, durables et accessibles à tous types de budgets.

Les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et les Maisons d’architecture sont des structures qui peuvent faciliter la rencontre entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre. Les CAUE proposent de nombreuses ressources ainsi que des échanges avec des architectes-conseils, qui peuvent constituer un premier contact fructueux pour les particuliers.

RAUM, Maison de Vacances, Sarzeau (56), © Audrey Cerdan

PUIG – PUJOL, Maison Camouflée, Lesponne (65), © RUAULT Philippe

  • Comment construire une maison écologique ?

La prise en compte de l’impact environnemental est désormais incontournable dans le secteur architectural. Aujourd’hui, toutes les maisons d’architecte se veulent durables, et de nombreuses agences s’engagent pour une approche constructive plus sobre, économe et résiliente. Les 40 maisons présentées dans cet ouvrage mettent en évidence la valeur esthétique mais aussi et surtout écologique des matériaux bio et géo sourcés tels que le bois, le chanvre, la paille, l’ouate de cellulose, les textiles recyclés, le liège, le lin, la chaume ou encore l’herbe, qui présentent d’excellentes propriétés thermiques, et qui permettent d’œuvrer pour une meilleure sobriété énergétique.

Ces maisons illustrent les courants de la scène architecturale française actuelle, en montrant comment l’architecte se réapproprie les techniques vernaculaires issues de savoir-faire ancestraux, en développant des solutions innovantes, comme la végétalisation des toitures, la création de murs trombes ou encore l’emploi de la terre crue et l’isolation en torchis. Les architectes mobilisent également la technologie, via par exemple l’installation de panneaux solaires et/ou photovoltaïques.

  • A quoi ressemblera la maison d’architecte de demain ?

L’évolution des techniques témoigne une fois encore de la place centrale de l’habitat dans nos vies. La maison est plus que jamais actuelle, aux prises d’enjeux écologiques, d’innovation, de quête esthétique, de réinventions des traditions. Émergent aujourd’hui de nouvelles façons d’habiter qui questionnent l’intergénérationnel, les modes d’habitats groupés, notre rapport à la nature, à la lumière, au sol. Nos nouvelles envies d’habiter intègrent la dimension écologique, en revenant aux principes fondateurs de l’habitat, où la forme est au service de la fonction, et où les matériaux, les techniques, font l’esthétique.

Ces maisons idéales sont l’incarnation d’une nouvelle vision pour construire demain, elles sont héritières des premiers grands précurseurs, comme Franck Lloyd Wright, qui aurait pu dire à leur sujet : « La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste ».

Delphine Aboulker

Maisons rêvées, 40 maisons d’architectes made in France

Editions Alternatives (Gallimard) – Collection Architecture
240 pages / Broché avec rabats / 22 x 24 cm
35 €

L’AUTRICE

Universitaire, architecte et historienne de l’art, cofondatrice de l’agence Architecture de Collection, Delphine Aboulker est actuellement directrice adjointe de l’École de Chaillot.

Spécialiste de la maison individuelle, elle a créé en 2011 le Prix Archinovo, premier prix d’architecture dédié à la maison individuelle, sujet dont elle a fait sa spécialité et auquel elle a dédié sa thèse de doctorat.

Réservez votre parcours

Architecture de Collection

* mentions obligatoires