Vendu

Maison moderniste

Roland Bechmann
1953
Boulogne-Billancourt (92)

 

 

 

131 m²
Terrain : 234 m²
5 chambres
3 salles de bain

Description

Une maison familiale avec deux cours-jardins.

Cette remarquable maison moderne entièrement dans son jus a été réalisée par l’architecte Roland Bechmann en 1953.

Sur un terrain de 234 m², cette grande maison familiale développe une surface habitable d’environ 131 m² répartis sur deux niveaux. Elle profite d’un jardin étagé à l’avant et d’une cour à l’arrière.

La maison est aujourd’hui subdivisée en trois appartements indépendants.

Le rez-de-chaussée de 55 m² accueille deux studios. Le premier comprend une chambre, un salon, une cuisine et une salle d’eau. Le deuxième abrite une chambre, un petit salon avec kitchenette et coin douche et des rangements. Tous deux profitent de grandes baies vitrées et donnent sur le jardin avant d’environ 100 m².

Le 1er étage accueille le troisième appartement de 76 m² aux volumes agréables, qui comprend un séjour-salle à manger traversant avec cheminée donnant sur une terrasse, une cuisine à double accès, une chambre parentale avec de nombreux rangements, deux autres chambres et une salle de bain.

Un garage, un appentis pour vélos et une grande cave sur la totalité de la surface complètent l’ensemble. D’importants travaux de rénovation sont à prévoir.

A Boulogne-Billancourt, tout près du musée-jardin Albert Kahn, elle se situe au fond d’une impasse. Elle profite d’un environnement résidentiel calme et de nombreux commerces de proximité, ainsi que du métro (ligne 10).

Architecture fifties

Le revêtement de la façade principale en céramique rouge agrémente la sobriété des lignes de béton. La maison profite d’une généreuse luminosité naturelle grâce aux larges espaces vitrés de la façade principale orientée au sud, ainsi qu’aux puits de lumière percés dans les combles. Les volumes sont joliment travaillés et présentent de subtils jeux de hauteurs sous plafond selon les espaces. L’intérieur présente de remarquables détails architecturaux d’époque, tels que des boiseries et des ouvertures recherchées ainsi que de nombreux rangements faits sur mesure par l’architecte.

Roland Bechmann

Fils de l’architecte Lucien Bechmann (1880-1968), Roland Bechmann (1919- ) est diplômé d’histoire et de géographie à la faculté de lettres de l’Université de Paris en 1939. Il y a suivi l’enseignement réputé du médiéviste Marc Bloch (1886-1944).

Il est également diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts en 1944, et se forme aux ateliers Bigot, Beaudouin et Benoît, ainsi qu’auprès de l’urbaniste Georges Meyer-Heine et à l’agence de son père jusqu’en 1950.

Il crée sa propre agence d’aménagement et d’architecture en 1950, et participe à de nombreux projets en France et en Afrique de l’Ouest à l’instar de nombreux architectes de sa génération. Il réalise de nombreux édifices publics et équipements, dont le lycée agricole François Pétrarque à Avignon en 1969, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989. Il conçoit également des ensembles d’habitation collective, des logements sociaux et des maisons individuelles.

Préoccupé par les enjeux environnementaux et particulièrement par l’impact de l’activité humaine sur la nature, il fonde et dirige l’association Aménagement et Nature ainsi que sa revue homonyme de 1964 à 1999. Il organise recherches, enquêtes et conférences interdisciplinaires sur des thèmes variés.

Spécialiste du Moyen-Âge, il publie de nombreux livres et articles sur le sujet, dont des études sur les dessins techniques et ésotériques de Villard de Honnecourt. Son premier ouvrage intitulé Les Racines des cathédrales (1981) traite de l’influence des facteurs du milieu dans l’apparition et la formation de l’architecture gothique.