Vendu

Maison minimaliste

Beckmann N’Thépé Architectes
2010
Bellème (61)

 

 

 

67 m²
2 Chambres

Description

Une maison minimaliste au cœur du Perche.

Née du souhait d’allier confort et simplicité, cette maison de vacances conçue pour 4 personnes va à l’essentiel. Réalisée en 2010, elle est l’oeuvre de l’agence Beckmann N’Thépé Architectes.

D’une surface de 67 m², cette maison accueille un espace jour en double hauteur comprenant un séjour avec cheminée ouvert sur une terrasse de 50m², une salle à manger et une cuisine ouverte. La partie nuit abrite une chambre au rez-de-chaussée, et une chambre d’enfants en mezzanine, ainsi qu’une salle d’eau avec douche à l’italienne. L’intérieur épuré entièrement revêtu de blanc vient contraster avec l’enveloppe extérieure.

Un jardin joliment arboré d’environ 5660 m² entoure l’habitation et offre une vue paisible sur les environs. Il comprend un potager et un espace de jeux avec balançoire, cabane et bac à sable.

A proximité de la magnifique forêt domaniale de Bellême, la maison profite d’un environnement privilégié et d’un calme absolu à 30 minutes en voiture d’Alençon, 1h du Mans et 2h de Paris.

Une maison-objet performante

L’approche qualitative du projet en termes de matériaux et de performance énergétique a été le fil conducteur des architectes. Chaque face du cube est percée d’une baie unique encadrée de blanc et judicieusement orientée. La toiture comprend également deux ouvertures zénithales qui maximisent l’apport lumineux. Les façades sont bardées de bois teinté en noir, qui accentue l’aspect de maison-objet posée au cœur du paysage verdoyant.

L’agence Beckmann N’Thépé Architectes est fondée par Françoise N’Thépé et Aldric Beckmann à Paris en 2002, année où ils sont lauréats des Albums de la Jeune Architecture.

Accompagnés par une équipe d’une dizaine de personnes, ils travaillent aussi bien sur des marchés publics de maîtrise d’œuvre que sur des projets privés. Ils s’attachent à l’histoire des lieux, autant dans leurs projets d’urbanisme que dans leurs scénographies, leurs constructions neuves et leurs rénovations.

En 2013 et en 2015, deux de leurs réalisations, dont cette maison de ville, ont été successivement sélectionnées pour leurs qualités architecturales par le Prix Archinovo, premier prix d’architecture dédié à la maison individuelle en France.