Exposition de Genius Loci à l’Atelier Ozenfant

Genius Loci est un programme d’expositions immersives qui fait dialoguer le patrimoine architectural et la création contemporaine. Pour cette nouvelle édition, menée en partenariat avec la Villa Médicis, Académie de France à Rome, l’association Genius Loci présente un ensemble d’oeuvres « romaines » de l’artiste pluridisciplinaire Benoît Maire dans l’Atelier Ozenfant, oeuvre manifeste construite en 1923 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour le peintre Amédée Ozenfant.

14 au 22 octobre 2023

Pensée comme un voyage de Rome à Paris, l’exposition offre une réflexion sur la mesure et le temps, en écho aux recherches de Benoît Maire et à l’esprit de cette architecture remarquable. Les œuvres de l’artiste dialoguent au fil du parcours avec la pureté radicale de l’atelier.

Commanditée par le peintre Amédée Ozenfant à Le Corbusier, l’Atelier Ozenfant est l’une des premières constructions puristes de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Livrée en 1923 dans le 14e arrondissement de Paris, cette maison-atelier se distingue par sa monumentale verrière d’angle et témoigne des expérimentations formelles de Le Corbusier autour de la façade et du plan libres. Amédée Ozenfant y vit jusqu’en 1938, date de son départ pour New York.

Fondé par la commissaire d’exposition et autrice Marion Vignal, Genius Loci est un programme d’expositions immersives qui fait dialoguer le patrimoine architectural et la création contemporaine. Les précédentes éditions se sont déroulées à l’Ange Volant de Gio Ponti à Garches en 2021 et dans l’Appartement d’Auguste Perret à Paris en 2022.

Genius Loci met en lumière des trésors confidentiels de l’architecture moderne, et ouvre exceptionnellement ces lieux privés habituellement fermés au public, favorisant leur découverte. Chaque exposition s’affranchit des frontières entre les arts et établit des ponts entre passé et présent, patrimoine et modernité. L’association défend ainsi une manière singulière de faire vivre l’architecture dans une approche humaine et intimiste, qui sert de révélateur à l’identité profonde d’une œuvre.

53 avenue Reille
75014 Paris

du 14 au 22 octobre 2023

Crédits photographiques : © Adrien Dirand © Genius Loci