Skip to main content
Art & designParis & IDFArchi & PatrimoineExpositionsActualités

matali crasset à l’honneur chez Le Corbusier

By 5 septembre 2023avril 25th, 2024No Comments

Du 5 septembre au 7 octobre 2023, la designer française matali crasset investit la mythique Maison La Roche avec Antretemps : un voyage au sein d’une fiction aux enjeux profondément actuels, qui se dévoile au fil des espaces singuliers du lieu.

matali crasset, rituel 2 le plastron de l’antretemps

Cette exposition présente un ensemble d’œuvres méconnues de la designer, une série de dessins numérique débutée en 2016. Cet ensemble est mis en relation avec une sélection de tapisseries et de sculptures.

Antretemps fait partie du parcours de la Paris Design Week 2023 qui se déroule du 7 au 16 septembre, et au cours de laquelle des rencontres avec matali crasset seront organisées sur place les samedi 9 et 16 septembre.

Antretemps est une communauté mobile qui se déplace là où les conditions d’habitabilité de la terre se sont détériorées. Elle se pose pour rendre possible la résilience puis sa mutation autour de projets concrets. Elle s’est développée grâce à l’engagement d’une grande partie de la jeunesse face à la faillite du politique sur l’enjeu climatique. Sa grande capacité d’apprentissage, la constitution d’un réseau d’entraide permettent à la population de changer de système de référence et de pensée très rapidement.

Tapisserie – L’autonomisation – la réactivation des désirs

Femme designer française de renommée internationale, matali crasset défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale ; un design de la création, du vivant et du quotidien. Active depuis les années 1990, elle mène depuis 30 ans un parcours unique et élabore des centaines de projets. Elle aborde aussi bien l’architecture, la scénographie, la conception d’objet et de mobilier, que l’aménagement d’espaces publics. Ses œuvres sont présentées dans les collections de design d’institutions prestigieuses comme le Centre Pompidou à Paris ou le MoMA à New-York.

matali crasset, rituel 2 le plastron de l’antretemps

« Dans ma tête comme des champs que je n’arrête pas de cultiver »

Elle vise à créer un design sans frontières ni territoire, expression du processus créatif considéré comme un projet humain, social et écologique. La finalité de ses projets repose sur le processus de création lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec la nature.

Une icône moderne

Hall de la Maison La Roche © FLC / ADAGP / Julien Carreyn

Galerie de la Maison La Roche © FLC / ADAGP / Julien Carreyn

Chambre puriste © FLC /ADAGP / Julien Carreyn

Construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Maison La Roche fait partie de la période puriste de l’architecte et affiche une façade géométriques aux lignes minimalistes. Accolée à la maison Jeanneret au programme familial, la maison La Roche, à l’inverse, a été conçue pour un collectionneur célibataire, ami de Le Corbusier. Elle offre un espace intérieur révolutionnaire, dessiné autour du concept de promenade architecturale, particulièrement propice à l’exposition d’œuvres d’art.

Un acteur patrimonial de premier plan

Maison La Roche – Façade © FLC / ADAGP / Olivier Martin-Gambier

Créée en 1968, la Fondation Le Corbusier a pour mission principale la conservation et la diffusion de l’oeuvre de l’architecte. Légataire de l’ensemble des biens de Le Corbusier, elle conserve la plus grande partie de ses dessins, études et plans originaux, ainsi qu’une importante collection d’archives écrites et photographiques. La Fondation veille au respect du droit moral sur l’ensemble de l’oeuvre de Le Corbusier dans l’ensemble des pays du monde.

Etablie dans la Maison Jeanneret, la Fondation gère également la Maison La Roche, l’Appartement-atelier de Le Corbusier à Paris et la Petite maison au bord du lac Léman, en Suisse.

Au titre de sa mission de valorisation et de transmission du patrimoine architectural du 20e siècle, notre agence Architecture de Collection est amenée à dialoguer, interagir et collaborer régulièrement avec la Fondation Le Corbusier.

Emilie Bloch