Architecture de collection

architecture remarquable des 20ème et 21è siècles

PARCOURS ARCHITECTURAUX
maisons mythiques des années 30

Architecture de Collection vous invite à découvrir les immeubles et les maisons les plus remarquables des 20e et 21e siècles à travers des visites architecturales commentées par deux historiennes de l'art, Delphine Albouker et Hélène Sardou.
Dix parcours architecturaux vous permettront de découvrir les plus belles réalisations d’avant-garde modernes et contemporaines de la région parisienne. Nous vous présentons les maisons mythiques des années 30 dans les 14e, 16e, 18e arrondissements et à Boulogne-Billancourt, des sites qui ont acquis un caractère particulier grâce aux artistes tels que Amédée Ozenfant, Georges Braque ou Jacques Lipchitz qui y ont fait construire leurs ateliers au début du 20e siècle faisant appel aux architectes les plus novateurs de leur temps (Le Corbusier, Mallet-Stevens, Auguste Perret, etc.). Nous vous proposons également de parcourir les ZAC Seine Rive Gauche (13e arr.) et Paris Bercy (12e arr.), des sites riches en réalisations contemporaines exceptionnelles (Jakob&MacFarlane, Christian de Portzamparc, Frédéric Borel, Frank Gehry etc.).

Parcours 1 L'architecture moderne à Boulogne-Billancourt et l'appartement atelier de Le Corbusier

Parcours 2 Les ateliers d'artistes et villas du 14e arr.

Parcours 3 L’architecture moderne dans le 16e arr. et la visite de la villa La Roche de Le Corbusier

Parcours 4 L’architecture contemporaine de la ZAC Seine Rive gauche dans le 13e arr.

Parcours 5 L’architecture du 20e siècle autour du boulevard Raspail

Parcours 6 L’architecture contemporaine de la ZAC Paris Bercy dans le 12e arr.

Parcours 7 Les ateliers d'artistes dans le 18e arr.

Inscriptions Parcours architecturaux

Parcours 1

Perret - Le Corbusier, Boulogne

L’architecture moderne à Boulogne-Billancourt et l’appartement atelier de Le Corbusier

Samedi 17 mai 2014
de 10h15 à 13h.

Le parcours commencera par la visite de l’Hôtel de ville de Tony Garnier, se poursuivra par une promenade dans les rues de Boulogne pour admirer les nombreux ateliers d’artistes que comptent la ville (la villa Dora Gordine construite par Auguste Perret, la maison Froriep de Salis d’André Lurçat, la maison atelier Alfred Lombard de Pierre Patout…) et s’achèvera par la visite de l’appartement atelier de Le Corbusier, situé au sommet de l’immeuble Molitor.

 

Parcours 2

Arfvidson - Le Corbusier, Paris 14e

Les ateliers d’artistes et villas du 14e

Samedi 24 mai 2014
de 10h15 à 13h.

Le parcours commence par les ateliers d’artistes de Montparnasse et se poursuit vers le quartier Montsouris. On s'arrête sur le remarquable immeuble atelier de la rue Campagne-Première. La promenade se poursuit par la visite de la Villa Seurat, l'atelier du peintre Ozenfant réalisé par Le Corbusier, la rue du Square Montsouris, la rue G. Braque et la villa du peintre Guggenbuhl.

 

Parcours 3

Perret - Sauvage, Paris 16e

L’architecture moderne dans le 16e et la visite de la villa La Roche de Le Corbusier

Samedi 5 octobre 2013
de 10h15 à 13h.

Les quartiers d’Auteuil, de Passy et de Chaillot ont été un terrain d’expérimentation pour les architectes du 20e siècle. Hector Guimard y construit de nombreuses villas Art nouveau. Les grands noms de l’architecture moderne y réalisent des édifices devenus aujourd’hui mythiques : l’immeuble du 25 bis rue Franklin, premier immeuble parisien à ossature en béton armé d’Auguste Perret (1903), le «Studio building», immeuble d’ateliers d’artistes d’Henri Sauvage (1927), les villas La Roche et Jeanneret de Le Corbusier (1923), la rue Mallet-Stevens (1927), la piscine Molitor, remarquable témoignage de l’architecture Art déco de Lucien Pollet (1929) ou encore les immeubles caractéristiques de l’Ecole de Paris de Jean Ginsberg.

 

Parcours 4

Badia-Berger - X'TU, Paris 13e

L’architecture contemporaine de la ZAC Seine Rive gauche dans le 13e

Samedi 15 juin 2013
de 10h15 à 13h.

A la fois pôle universitaire et culturel, centre économique et lieu de vie, ce quartier qui se construit progressivement depuis 20 ans sur les bords de Seine est un des plus beaux exemples de développement urbain à Paris. Cette opération d'urbanisme, entamée avec l'édification de la Bibliothèque nationale de France par l’architecte Dominique Perrault dans les années 1990 s’est poursuivi par la construction d'immeubles d'habitation et de bureaux dus à des architectes et paysagistes de renom tels que Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Norman Foster, Jean-Michel Wilmotte ou Frédéric Borel.

 

Parcours 5

H. Sauvage - Lods, Depondt, Beauclair, Paris 6e

L’architecture du 20e siècle autour du boulevard Raspail

Samedi 9 février 2013
de 10h15 à 13h.

Du boulevard St Germain à la place Denfert-Rochereau en passant par Montparnasse, le boulevard Raspail est un véritable catalogue de l'architecture du 20e siècle. Les immeubles post-haussmanniens abondamment décorés dialoguent avec les réalisations d'avant-garde (immeuble " La Sportive " par Henri Sauvage, 1912, Maison des Sciences de l'Homme, 1971), avec les constructions modernes années 30 (ateliers d'artistes bd Raspail, rue Delambre, rue Campagne-Première…) et avec les édifices contemporains les plus innovants telle la Fondation Cartier par Jean Nouvel).

 

Parcours 6

Frank Gehry - Valode&Pistre, Paris 12e

L’architecture contemporaine de la ZAC Paris Bercy dans le 12e

Samedi 7 décembre 2013
de 10h15 à 13h.

Initiée dès les années 1980 par deux équipements phares : le Palais Omnisports et le Ministère de l'Economie et des Finances, la ZAC Paris-Bercy s'est achevée en 2006 avec l'inauguration de la passerelle Simone de Beauvoir. La ZAC Paris - Bercy a la particularité de présenter à la fois des architectures contemporaines originales mais également des projets de paysagisme et des réhabilitations d'anciens chais vinicoles du 19e siècle. Elle rassemble aujourd'hui un pôle d'activités économiques fort avec le Village de Bercy, un lieu agréable de promenade et de culture avec le parc de Bercy et la Cinémathèque Française mais aussi une zone résidentielle signée par de grands architectes tels que Jean-Pierre Buffi, Christian de Portzamparc ou encore Henri Ciriani.

 

Parcours 7

ateliers, Paris 18e

Les ateliers d'artistes dans le 18e

Samedi 1er juin 2013
de 10h15 à 13h.

Du 19e siècle et au début du 20e siècle, Montmartre, lieu phare de la peinture, accueille un très grand nombre d’artistes attirés par la vie paisible de ce village à l’écart, par son ambiance mi-urbaine, mi-rurale où coexistent les guinguettes des barrières d’octroi et la campagne des parcelles non encore construites, par les loyers à bas prix et par l’animation des boulevards où se succèdent bars et cabarets. Dans le site remarquablement préservé de Montmartre, des boulevards de Rochechouart et de Clichy à l’avenue Junot en passant par la rue Lepic, sont conservés les ateliers et les cités d’artistes où vécurent et travaillèrent Renoir, Degas, Pissarro, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Van Gogh, Modigliani ou Picasso.