Vendu

Maison contemporaine

Robert Gervais
2013
Quiberville

 

 

 

110 m²
Jardin : 1 200 m²
3 chambres
2 salles de bain

Description

Une construction contemporaine en Normandie

Conçue en 2013 par le décorateur Robert Gervais, cette maison est un bel exemple de réalisation contemporaine avec ossature bois et toiture végétalisée. Elle illustre la renaissance du bois dans l’architecture de la maison, utilisé pour ses qualités constructives, environnementales et esthétiques.

En plein cœur de la nature, la maison développe 110 m² sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée comprend une cuisine ouverte, une salle à manger, une grande pièce à vivre avec une partie en double hauteur et une salle d’eau. Le premier étage accueille deux chambres, une salle de bains, un bureau et une agréable mezzanine en coursive. La maison offre de beaux volumes, lumineux et bien agencés.

Réalisation très soignée, ce cube de cèdre rouge à la polychromie revendiquée donne vie à une idyllique « cabane de rêve », idéalement située sur la Côte d’Albâtre.

Située en Haute-Normandie, cette maison se trouve à Quiberville, entre les falaises et le bocage normand. Elle bénéficie d’un accès au bourg et à la mer, à une dizaine de minutes à pied. La maison est à proximité du célèbre village de Varengeville-sur-Mer, lieu privilégié des peintres et écrivains, qui a vu passer des artistes tels que Camille Pissarro, Claude Monet, Georges Braque ou encore André Breton.

Un écrin végétal

La maison est entourée d’un magnifique jardin réalisé par l’agence Kiberdesign, formant un véritable écrin de 1 200 m². Elle est dotée de grandes façades de verre qui reflètent une nature omniprésente et laissent pleinement entrer la lumière dans les différents espaces.

Robert Gervais

Formé à l’Ecole des Beaux-arts, Robert Gervais (1964) est un talentueux architecte d’intérieur et designer.

Il commence sa carrière auprès d’Andrée Putman, dans la société Ecart International, auprès de laquelle il va développer son intérêt pour les matériaux de qualité et les procédés de fabrication.

En janvier 1996, il est remarqué au salon Maison et Objets pour ses scénographies d’exposition, avant de concevoir ses premières collections épurées de meubles, au moment de la création de la marque Au fond de l’allée, et de luminaires, dans une gamme de couleurs exclusives pour la maison Jieldé, en 1999. En 2000 et en 2013, il est le directeur artistique de deux collections complètes de peintures minérales, les collections Cohérence et Confluence pour la marque Ressources, qui fait souvent appel à différents artistes pour créer des gammes de couleurs. En 2010, c’est l’enseigne de Prêt à porter de luxe Lilith qui lui confie le concept identitaire de ses boutiques, dont la première est située rue Vieille du Temple dans le 4e arrondissement de Paris.

Il pratique en parallèle sa profession d’architecte d’intérieur et de designer auprès de particuliers, à Paris et en région. Il rénove des intérieurs, travaille la couleur et dessine du mobilier, avec comme volonté la création d’espaces fonctionnels, à l’identité visuelle forte.

Pour ce projet de maison, il a privilégié le rapport au site. Il adopte des lignes simples et des matériaux naturels, favorisant l’emploi du bois et de la couleur pour intégrer la maison à son environnement : le bocage normand et ses maisons ateliers de style villégiature.

Cette maison s’inscrit dans le renouveau de l’architecture en bois, que les architectes du Mouvement moderne avaient délaissé. Ce matériau léger et écologique qui permet une meilleure intégration de la maison à son environnement naturel fait depuis quelques années l’objet d’un regain d’intérêt de la part de nombreux architectes.