A vendre

Maison-Bulle

Joël Unal et Claude Häusermann-Costy
1972
Ardèche (07)
2 500 000 €

 

 

156 m²
Terrain : 9 357 m² – piscine
3 chambres
2 salles de bain

Description

Une sculpture habitable

Chef-d’œuvre de « l’Architecture-Sculpture », cette résidence d’été a été édifiée en Ardèche par le peintre et sculpteur Joël Unal, en collaboration avec Claude Häusermann-Costy.

La propriété développe une surface habitable de 156 m², avec une entrée, un séjour avec passe-plat vers la cuisine, trois chambres dont une avec terrasse et sortie indépendante, deux salles de bain, un séjour-atelier de 60 m², un hamac de repos, une bibliothèque et un cellier. Les espaces sont desservis par deux tunnels de circulation, et disposent de quatre cheminées. La maison profite également d’une piscine avec île et plage, d’un spa, et plus de 150 m² de terrasses dont un solarium et une tour avec vue à 360° sur le panorama, du Mont Blanc au Mont Lozère.

Elle bénéficie d’un calme absolu et se situe à 30 min en voiture d’Aubenas et 45 min de Montélimar.

Sur un terrain paysager de 9 357 m², la résidence s’inscrit au cœur d’un somptueux paysage sauvage et préservé de roches accidentées et de garrigue. De jour comme de nuit, les espaces intérieurs et extérieurs offrent jeux de perspective, légèreté et poésie. La lumière se diffuse en douceur à travers des hublots et des éclairages zénithaux en skydomes.

Edifiée en voile de béton appliqué à la main sur une armature d’acier, sa structure déploie ses courbes organiques au-dessus du sol. Ses masses s’intègrent au terrain et au paysage dans une recherche d’équilibre et de symbiose avec la nature. Murs courbes et toitures ne forment qu’une seule coque, d’une épaisseur maximum de 8 cm. Les espaces de vie sont organisés en une succession d’alvéoles aux volumes variés. Une partie de l’aménagement mobilier – comme les banquettes et étagères – a été façonnée à la main, en continuité avec les parois intérieures. La qualité des espaces s’allie à une décoration recherchée, faite de mosaïques et de sculptures colorées mises en valeur par la blancheur du bâti, à l’intérieur comme à l’extérieur.

« Architecture-sculpture »

C’est Michel Ragon, célèbre critique d’art et d’architecture, disparu en 2020, qui propose en 1963 dans son ouvrage Où vivrons-nous demain ?, l’expression « architecture-sculpture ». Contre l’austérité et le fonctionnalisme de la Reconstruction, de nombreux artistes et architectes militent alors pour une nouvelle synthèse des arts et pour une approche plastique et inspirée de l’habitat. Il s’agit de réaffirmer la place de l’humain dans l’espace domestique, en continuité totale avec la nature, avec l’esprit. La mise au point de nouvelles techniques comme le béton projeté sur armature d’acier, rendront possible cette libération de la forme.

Joël Unal

Pionnier de l’autoconstruction, Joël Unal construit et sculpte l’intégralité de la maison-bulle selon les plans conçus par Claude Häusermann-Costy en 1972. Celle-ci suit le déroulement du chantier sur plusieurs décennies et valide les modifications et ajouts de Joël Unal au fur et à mesure. Il y travaille d’abord pendant les week-ends et les vacances, puis s’y consacre entièrement à partir de 1977.

Il consigne son expérience dans l’ouvrage Pratique du voile de béton en autoconstruction en 1981, qui devient aussitôt une référence dans le monde entier. Par la suite, il exécute le ferraillage de la maison Butscher des architectes Christian Chambon et Jean-Noël Touche au début des années 1980, celui d’une maison de Claude Costy à Orsay en 1983 et celui d’une maison d’Antti Lovag à Fontaines-sur-Saône en 1991. En parallèle il continue à parfaire sa propre maison jusqu’en 2008.

La maison, sa piscine, sa terrasse, la salle de bain et le sol de la parcelle sur laquelle elles sont bâties sont inscrites au titre des Monuments Historiques en avril 2010.

Infos techniques

Prix : 2 500 000€.

Honoraires à la charge du vendeur.
Pleine propriété.

CLASSE ENERGIE : E / CLASSE CLIMAT : A.

Diagnostic réalisé avant le 1er juillet 2021