Vendu

Loft contemporain

Eugène Beaudouin et Marcel Lods architectes
1933
Paris (75)

 

 

 

185 m²
Terrasses: 118m²+ 23m²+ 14m²
2 chambres
2 salles de bain

Catégories : ,

Description

Un duplex contemporain dans un immeuble industriel

Ce splendide loft prend place au sommet de l’ancien garde meuble construit dans les années 1930 par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods. Le plateau situé aux derniers étages de ce remarquable immeuble industriel (aujourd’hui inscrit Monument historique) a fait l’objet d’une reconversion très soignée en duplex contemporain avec terrasses.

Le premier niveau de 140 m² offre un grand volume entièrement vitré, baigné de lumière et doté d’une très belle structure en béton apparente, une chambre et une salle de bains, ainsi que deux terrasses dont une sur la façade sud de 20 m². L’étage accueille une autre chambre, une salle de douche ainsi qu’un coin cuisine/salle à manger donnant sur une magnifique terrasse plein ciel de 120 m².

Situé dans un environnement calme, proche du parc des Buttes Chaumont, l’appartement bénéficie d’une triple exposition et de vues panoramiques sur Paris.

Un loft très privilégié

Caractère, vues imprenables sur Paris, lumière, espace, terrasses, calme absolu et environnement de qualité caractérisent ce loft d’exception.

Eugène Beaudouin et Marcel Lods

Les architectes Eugène Beaudouin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) sont tous deux diplômés et professeurs à l’Ecole des Beaux Arts. Membres de l’Union des Artistes modernes (UAM) dans les années 1930, ils font le choix de matériaux préfabriqués. Leur œuvre, marquée par les recherches de Lods, fervent partisan de l’industrialisation, occupe une place unique dans l’avant-garde technologique en France.

Associés de 1923 à 1940, Eugène Beaudouin et Marcel Lods construisent de nombreux logements en Ile-de-France. Ils ont notamment réalisé la Cité du Champ des Oiseaux à Bagneux (1930-1939), la cité de la Muette à Drancy (1931-1934), une école en plein air à Suresnes (1934-1935), une usine et des logements à Moy (1935), l’aéro-club du Buc (avec Jean Prouvé, 1938) et la Maison du peuple – marché couvert de Clichy (avec Jean Prouvé et Vladimir Bodiansky, 1937-1939).

Ce garde meuble a été construit en 1933 par Eugène Beaudouin et Marcel Lods pour les déménageurs Odoul. L’édifice est fonctionnel et d’une grande modernité dans les matériaux utilisés (le béton et la brique) comme dans sa volumétrie géométrique et dépouillée ; une modernité recherchée pour attirer la clientèle. Ce bâtiment à ossature de béton armé comprenait de grands plateaux libres et un monte-charge qui élevait directement les camions aux étages. L’édifice est aujourd’hui inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.