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À vendre

Atelier d’artiste Tamara de Lempicka

Robert Mallet-Stevens

1929

Paris 14e 75

2 250 000 €

Surface : 152 m² | Chambres : 2

Description

Un inestimable témoignage Art Déco

Cet atelier d’artiste habité à l’époque par la célèbre peintre Tamara de Lempicka, est l’œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens. La collaboration de Jean Prouvé, de l’atelier Barillet et d’André Salomon à la réalisation de l’immeuble dans lequel il prend place en fait une œuvre d’art totale.

Situé dans le 14e arrondissement de Paris, il donne sur la cour arborée de la copropriété et sur les jardins du Couvent des Sœurs de Cluny. Au calme, il offre une vue dégagée et de très beaux volumes.

L’appartement d’une surface de 152 m² s’étage sur deux niveaux. Il se compose d’un atelier de 60 m² avec 6 mètres de hauteur sous plafond dont les éléments de décor comme les vitraux réalisés par l’atelier de Louis Barillet ont été conservés. Le mobilier du bar fumoir en mezzanine est également d’origine. L’appartement présente également une cuisine dînatoire entièrement équipée, deux chambres, une salle de bain et une salle d’eau.

Une cave vient compléter ce bien d’exception.

Cet atelier se situe dans le seul immeuble d’habitation construit à Paris par Mallet-Stevens. Le vocabulaire propre à l'architecte est bien lisible en façade : volumes cubiques, nombreux décrochements et surfaces lisses. Les auvents, les garde-corps et les appuis de fenêtres viennent alléger l’expression imposante des grands volumes. Un soin particulier a été porté au dessin des entrées et aux espaces communs de l’immeuble. La cage d’escalier est d’une grande préciosité : sur toute sa hauteur s’élève un vitrail composé de différents verres laminés aux reliefs variés dû au maître verrier Louis Barillet, les portes et menuiseries sont en acajou et la rampe en émaux de Briare.

Prix demandé : 2 400 000 €. Honoraires à la charge du vendeur.

Copropriété : N.C.. Montant moyen annuel de la quote-part de charges courantes : 9 015 €/an. Aucune procédure en cours. DPE : N.C..

Historique

Le 14e arrondissement a acquis son caractère particulier grâce aux nombreux artistes qui y ont fait construire leurs ateliers au début du 20e siècle. Ils firent appel pour cela aux architectes les plus novateurs de leur temps.

Mallet-Stevens (1886-1945) est avec Le Corbusier et André Lurçat l’un des principaux tenants du « Style International » à Paris et le fondateur de l’Union des artistes modernes en 1930. Son œuvre a fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2005.

Il réalise en 1929 cet immeuble de rapport mélangeant logements et ateliers d’artistes en duplex. La peintre Tamara de Lempicka achète le vaste atelier alors en vente et charge l’architecte d’en assurer la décoration. Celui-ci conçoit dans un style Art déco, un espace où l’artiste peut donner de grandes soirées. Elle commande à sa sœur Adrienne, architecte décoratrice, la conception du grand salon de réception à base d’éléments en chrome et verre sablé. Dans l’atelier en double hauteur éclairé par une grande verrière, un escalier théâtral conduit à la mezzanine; les murs sont nus à l’exception des toiles de l’artiste. Des meubles en acier tubulaire et des paravents décorent ce vaste espace dépouillé.
Par sa grande simplicité formelle, son luxe et le raffinement des matériaux de décoration, cet atelier d’artiste de standing qui a conservé son mobilier et son décor d’origine, est un témoignage remarquable et rare des appartements-ateliers en vogue parmi la bourgeoisie éclairée des Années folles.

Il est inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques depuis 1984.

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Tamara de Lempicka (1898-1980) femme moderne, libre et déterminée est une icône de l’agitation mondaine et du renouveau artistique de l’entre-deux-guerres. Polonaise exilée à Paris, elle devient la portraitiste la plus prisée d’Europe. Une artiste Art déco, à la peinture stylisée et contrastée, aux formes provocantes sur fonds cubistes. L’œuvre de cette figure emblématique de l’esthétisme moderne, grande inspiratrice des milieux de la mode, de la publicité et du graphisme a fait l’objet d’une exposition monographique au Musée des années 30 de Boulogne en 2006.

BIBLIOGRAPHIE

Emmanuel Bréon, Tamara de Lempicka, Paris, Flammarion / Musée des années 30, 2006.

Cinqualbre, Olivier (dir.), Robert Mallet-Stevens, L’œuvre complète, Paris, Edition du Centre Pompidou, 2005.

Jean Claude Delorme, Anne-Marie Dubois, Ateliers d’artistes à Paris, Editions Parigramme, 2002.

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