• Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

  • Photo de Architecture de Collection

    © Architecture de Collection

Vendu

Appartement contemporain

Finn Geipel et Giulia Andi

2014

Paris 4e 75

Description

Nouvelle Vague est une résidence contemporaine imaginée par la prestigieuse agence d’architecture berlinoise LIN. Une architecture à l’identité forte et novatrice, offrant des performances énergétiques supérieures à celles des Bâtiments Basse Consommation. Librement inspiré de la présence de la Seine, le bâtiment impose avec douceur sa forme singulière et inédite au paysage existant.

 

En cours de travaux, les appartements sont en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ; frais de notaire réduits (1,8% à 3%).

 

Située dans le 4e arrondissement de Paris, cette résidence bénéficie d’une situation exceptionnelle en bord de Seine. La crèche au rez-de-chaussée, les écoles et lycées, les nombreux moyens de transports à proximité (métro, bus, RER, gares de Lyon et d’Austerlitz), les services et équipements publics rajoutent encore au grand confort de vie offert par cet ensemble.

 

Nouvelle Vague comprend 73 appartements répartis, sur 10 étages, entre les deux halls Bourbon et Navarre. Deux appartements 3 pièces sont encore disponibles à la vente.

 

Ce type d’appartement comprend une partie réception, avec un salon d’environ 36 m² et une cuisine, et une partie nuit, avec deux belles chambres, une salle de bain et une salle d’eau. Deux balcons situés de part et d’autre de l’appartement viennent compléter l’ensemble. Garage en option.

 

L’architecture avant-gardiste de la résidence fait écho aux lignes du fleuve, avec des volumes tout en courbe, accentués en façade par les volutes des terrasses et des balcons filants. Un mouvement qui se traduit jusque dans le traitement des trois jardins, dont la délicate scénographie végétale a été pensée par l’agence Bassinet-Turquin Paysage.

 

Confiée à l’agence Malherbe Retail Design, la décoration intérieure obéit à un esprit plus minimaliste, privilégiant matériaux de qualité et atmosphères sereines. Passé la grille d’entrée, on traverse un porche monumental orné d’une majestueuse suspension rendant hommage au roi Henri IV, avant de rejoindre deux escaliers hélicoïdaux, enserrés dans des puits de lumière et dessinés comme de véritables sculptures intérieures à admirer au quotidien.

 

Associés à une façade toute en transparence ouverte sur la Seine et les espaces verts, les différents bâtiments exposent une architecture remarquable percée par un ensemble de failles. Des cassures qui donnent accès au cœur d’îlot, tout en permettant à la lumière d’entrer à flots et en dégageant des vues imprenables sur Paris, la Seine et les jardins. Ultra-contemporaine, cette architecture s’intègre pourtant tout en finesse dans son environnement et s'établit comme un nouveau jalon pour le renouveau architectural de Paris.

Historique

Fondée en 2001 par Giulia Andi et Finn Geipel, l’agence LIN Architectes Urbanistes est basée à Berlin et à Paris. Elle développe des projets d’architecture et d’urbanisme, caractérisés par une volonté d’équilibre entre ligne générale et détails architecturaux, traitements intérieur et extérieur, espaces privé et public.

 

Parmi ses principales réalisations, la Cité du design à Saint-Étienne (2009), la transformation de la base sous-marine à Saint-Nazaire (2007), le Théâtre de Cornouaille à Quimper et l'espace d'exposition du Pavillon de l'Arsenal à Paris (2003), le studio plateforme Halle E à Hambourg et l'étude urbaine sur la plateforme aéroportuaire Cœur d'Orly.

 

Pensé comme une sculpture abstraite, le projet Nouvelle Vague apporte un souffle de modernité  dans le spectacle de l’architecture parisienne. Un ensemble architectural avant-gardiste pensé également à l’échelle de la ville, comme une des mailles du tissu urbain du Grand Paris.