Vendu

Appartement moderniste

Fernand Pouillon architecte
1963
Boulogne-Billancourt (92)

 

 

 

101m²
Balcon
3 chambres
1 salle de bain

Description

Un appartement familial à Boulogne!

Construite entre 1957 et 1963, la résidence « Point du Jour » a été labellisée Patrimoine du XXe siècle en 2008. Le système de construction de l’immeuble emploie un réseau de poteaux suffisamment rapprochés pour éviter l’utilisation de poutres et rendre les plans des logements flexibles et évolutifs. La résidence bénéficie de superbes espaces verts faisant partie intégrante de la composition architecturale géométrique de l’ensemble. Abondamment végétalisés et agrémentés de plans d’eau, ceux-ci dessinent un véritable parcours au sein des éléments bâtis monumentaux dans une recherche d’harmonie entre nature et architecture.

Au 3e étage, cet appartement se développe sur une surface de  101 m² loi Carrez. Il comprend une entrée s’ouvrant sur un beau salon de 34 m², une cuisine ouverte, trois chambres dont une chambre de 19 m², une salle de bain et un dressing. L’espace de vie est bordé d’un mur de baies vitrées qui s’ouvre sur un balcon filant. Les trois chambres sont également largement vitrées et s’ouvrent chacune sur un second balcon filant.

Les espaces intérieurs sont largement ouvert sur l’extérieur grâce aux baies vitrées toute hauteur et baignés de lumière naturelle.

Il prend place au sein de la résidence du Point-du-Jour située au sud de Boulogne, près de la boucle de la Seine et de l’Île Saint-Germain

Fernand Pouillon

L’architecte et urbaniste Fernand Pouillon (1912-1986) est un des grands bâtisseurs des années de reconstruction qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale en France. Il a réalisé 50000 logements, des équipements et des bâtiments publics à Marseille (reconstruction du Vieux-Port, 1947-1953, ensemble de logements La Tourette, 1948-1953, usine Nestlé, 1949-1952), à Aix-en-Provence, en région parisienne (résidence du parc de Meudon-la-Forêt, 1957, ensemble de logements du Point du Jour à Boulogne-Billancourt, 1959-1963), en Algérie ainsi qu’en Iran. Ses réalisations se caractérisent par une insertion harmonieuse dans le site, des proportions rigoureuses, des matériaux nobles et la collaboration d’artistes sculpteurs, céramistes et paysagistes.

Véritable laboratoire architectural, Boulogne-Billancourt a vu émerger les fondements de l’architecture moderne. Les plus grands architectes  du 20e siècle – Le Corbusier, Mallet-Stevens, Patout, Perret, etc. – y ont fait leurs premières armes. Si l’empreinte laissée par l’art des années 3190 a construit l’identité architecturale et urbaine de Boulogne-Billancourt, la ville continue depuis à se doter d’équipements de qualité en faisant appel aux plus grandes signatures de l’architecture contemporaine.