Architecture de collection

architecture remarquable des 20ème et 21è siècles

600 000 €
Année 1967
Surface 405m²
Chambre 10
Salle de bains 8
Garage non
Jardin 4 100 m²
Terrasse oui
Piscine non
architecte
Pascal Haüsermann
Raon-l’Etape (88)
Bien Historique Brochure PDF Diaporama
Véritable « architecture-sculpture », cet ensemble de « maisons bulles » est l'une des réalisations les plus abouties de Pascal Haüsermann, figure majeure de la création architecturale française dans les années 1970. Son architecture avant-gardiste est protégée au titre des Monuments Historiques.

A Raon-l’Étape, petite commune des Vosges, cet ensemble architectural profite d’une situation exceptionnelle au coeur d’une petite île privée entourée par les deux bras d’une rivière. Bien situé, il se trouve à 17 km de Saint-Dié-des-Vosges (soit environ 3h de train depuis Paris), à environ 67 km de Nancy et à 90 km de Strasbourg. De nombreuses activités culturelles (musées, sites remarquables) ou sportives (7 stations de ski, parc sportif, circuits de course) sont disponibles dans les environs.

Le bâtiment principal d’environ 150 m² accueille au rez-de-chaussée une réception, une cuisine, des communs de servitudes et à l’étage une salle à manger prolongée par un espace polyvalent et un cellier. Il est encadré de 9 pavillons : 6 bungalows-bulles pour 2 personnes d’environ 25 m², avec entrée, chambre et salle d’eau avec douche à l’italienne, et 3 bungalows-bulles pour 5 personnes d’environ 35 m², dont 2 avec entrée, deux chambres et salle d’eau avec douche à l’italienne et 1 entièrement aménageable.

Implantées dans un terrain paysagé de 4 100 m², chacune de ces maisons s’intègrent avec délicatesse dans un environnement naturel de qualité. De jour comme de nuit, les espaces intérieurs et extérieurs offrent jeux de perspective, légèreté et poésie.

Les formes organiques et sculpturales de ces « maisons bulle » se traduisent à l’intérieur par des espaces aux formes variées. Ici pas d’angles droits mais des parois courbes et de nombreux coins et recoins. L’éclairage, qui joue sur l’orientation, la taille et la forme des baies, accentue la singularité de chaque pièce. La qualité des espaces s’allie à une décoration originale, dominée par le blanc et la couleur. Soignant les moindres détails (porte d’entrée, cheminée, etc.), Pascal Haüsermann a conçu une oeuvre d’art totale, entre nature et architecture.

Un bien unique.