Architecture de collection

architecture remarquable des 20ème et 21è siècles

640 000 €
Année 1980
Surface 178m²
Chambre 4
Salle de bains 2
Garage non
Jardin 5 800 m²
Terrasse oui
Piscine 6x13,5 cm
architecte
Georges Adilon
Proche Montélimar (26)
Bien Historique Brochure PDF Diaporama
Réalisée dans les années 1980, cette maison est un bel exemple d’« architecture-sculpture ». On doit cette construction hors du commun à Georges Adilon, un architecte, également peintre et sculpteur.

Elle prend place sur une colline résidentielle dans un charmant village, tout près de la ville de Montélimar et de sa gare TGV, à 10 km de deux sorties d’autoroutes. Des écoles, des services, des équipements sportifs (cours de tennis, golf 18 trous) et des commerces de proximité sont disponibles dans cette commune.

Dans un environnement calme et verdoyant, la maison développe 178 m² sur un seul niveau. L’entrée se fait par un couloir central qui dessert les différents espaces, à l’image des ailes d’un papillon. Différentes alcôves se détachent et comprennent respectivement un salon avec cheminée, une cuisine et sa salle à manger, une suite parentale, trois chambres, une deuxième salle de bain, un bureau et un cellier-buanderie. Une cuisine d’été et un abri trois voitures complète l’ensemble.

Au cœur d’un terrain arboré de 5 800 m² qui accueille de nombreux pins et chênes centenaires, cette maison bénéficie également d’une agréable terrasse ensoleillée et d’une piscine chauffée.

La maison affiche des volumes sculpturaux qui se traduisent à l’intérieur par des espaces aux formes variées. Ici pas d’angles droits mais des parois courbes et de nombreux coins et recoins. L’éclairage, qui joue sur l’orientation, la taille et la forme des baies (rondes, rectangulaires ou étirées à la verticale) accentue la singularité de chaque pièce. La qualité des espaces s’allie à une décoration d’une grande sobriété, dominée par le blanc. Les étagères encastrées rompent la régularité des murs. Soignant les moindres détails du décor, l’architecte a conçu une œuvre d’art totale.