La maison d’architecte

Histoire de la maison d’architecte

La France a une riche histoire en matière de commande d’habitations privées. Les villas et les hôtels particuliers, parfois habités par leurs architectes, font figure de manifestes architecturaux anticlassiques. Ces habitations sont souvent conçues comme des œuvres d’art totales, dans lesquelles chaque détail participe d’une même conception moderne de l’espace. Souvent peu lucratives pour les architectes, elles constituent un champ d’expérimentation privilégié.

L’ARCHITECTURE MODERNE EN FRANCE : RÉTROSPECTIVE DE 1920 À NOS JOURS.

Les maisons modernes des grandes figures de l’Entre-deux guerres comme Le Corbusier, André Lurçat, Auguste Perret, Robert Mallet-Stevens, Pierre Patout, Pierre Chareau, Jean Prouvé ou encore Eileen Grey sont conçues selon les principes fonctionnalistes développés par l’école de design allemande du Bauhaus.
Les architectes de la génération suivante (1950-1960) comme Claude Parent, Fernand Pouillon ou Jacques Couëlle, sont souvent disciples des précédents. Leurs maisons se caractérisent par des références au style californien des maisons américaines de Richard Neutra, Walter Gropius, Rudolf Schindler et Frank Lloyd Wright.

Les années 1960-1970 consacrent des groupes d’architectes tels que l’Atelier de Montrouge, l’agence Salier-Courtois-Lajus-Sadirac à Bordeaux, l’agence Watel à Lille, etc. Un certain nombre d’entre eux réalisent des maisons groupées et des grandes demeures en référence à l’architecture danoise et au travail des architectes Arne Jacobsen, Jorgen Bo et Vilhelm Wohlert. Une autre partie réalise des  » sculptures-habitacles  » concrétisant l’idée d’une synthèse entre l’architecture et la sculpture.

Dans les années 1970-1980, on assiste à un retour à une architecture plus traditionnelle. Plusieurs architectes proposent alors un style de maisons inspiré de l’architecture du Japon ancien, mettant en avant la lumière, l’espace et l’intégration à son milieu naturel. D’autres expérimentent le postmodernisme.
A travers les deux dernières décennies, la réputation de la France comme centre important de l’architecture moderne est resté incontestée, consacrant des architectes comme De Portzamparc, Jean Nouvel, Paul Chemetov, Henri Ciriani, Jacob Mac Farlane, Michel Kagan, etc. Les dernières maisons remarquables du 21e siècle sont notamment les œuvres des architectes Rudy Ricciotti, Manuelle Gautrand, Jacques Moussafir et Rem Koohlaas.

Aujourd’hui, on peut dire que la France est un des pays où a été construit un nombre très important de maisons modernes, parmi les plus remarquables.

Vers une patrimonialisation des biens d’architectes

Le patrimoine architectural du 20e siècle bénéficie d’un succès croissant. Après les œuvres majeures des figures du Mouvement moderne de l’Entre-deux guerres (Auguste Perret, Tony Garnier, Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, le Corbusier), c’est au tour d’édifices construits dans les années 1950 et 1960 d’être classés, inscrits ou labellisés  » Monuments Historiques « .

Ce classement, qui a permis la sauvegarde de chefs d’œuvre, tels que la villa Savoye de Le Corbusier ou la villa Cavrois de Mallet-Stevens, s’ouvre à l’architecture contemporaine, qui fait désormais l’objet d’une reconnaissance officielle.

Initiée en 1959 lors de la création du ministère des Affaires culturelles, cette démarche vise à valoriser l’avant-garde architecturale. La France est un pays pionnier dans la sauvegarde du patrimoine du 20e siècle. Cette reconnaissance patrimoniale officielle se traduit par des actions du Ministère de la Culture et de la Communication, telles que le dispositif législatif de protection Monument historique, relatif à la sauvegarde du patrimoine, les Journées européennes du patrimoine ou le label  » Patrimoine du XXe siècle « , créé en 1999, relatifs à la valorisation patrimoniale et à la sensibilisation des publics.

En 2016, environ 1 500 édifices du 20e siècle sont protégés au titre des Monuments Historiques. 2 500 autres ont obtenu le label  » Patrimoine du XXe siècle « . Parmi les édifices emblématiques : l’immeuble 25 bis rue Franklin des frères Perret (Paris, 1904) ; le Théâtre des Champs Elysées d’Auguste Perret (Paris, 1913) ; la Maison de verre de Pierre Chareau (Paris, 1928) ; la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille (1952) ; la Chapelle Notre-Dame de Ronchamp de Le Corbusier en Haute-Saône (1955).

Pourquoi acheter une maison d’architecte ?

Trop vitrée, trop exposée, trop contemporaine, trop extravagante… Les préjugés sur  » la maison d’architecte  » restent enracinés, et celle-ci est souvent perçue à tort comme étant réservée à un public de collectionneurs avertis.

On a malheureusement trop souvent tendance à oublier qu’il existe autant de maisons d’architecte que de conceptions de l’habitation et de façons d’habiter, depuis la maison Art Déco avec ses subtils décrochés, ses courbes voluptueuses et ses espaces intimistes jusqu’à l’ultra-contemporain généreusement ouvert sur l’extérieur.

Plus qu’un simple lieu d’habitation, votre maison devrait être un véritable lieu de confort et de bien-être en accord avec son environnement et les besoins de ses habitants. L’intervention d’un architecte assure le respect et l’exploitation optimale des qualités du lieu, et constitue un investissement sûr ainsi que la garantie absolue d’une plus-value du bâti dans le temps.

Quelle que soit son époque, la maison d’architecte offre une véritable réflexion sur l’acte d’habiter, concrétisée par la proposition de nouvelles typologies d’espaces de vie, plus ouverts et plus lumineux. Plans décloisonnés, jeux de volumes et de proportions, doubles hauteurs, larges surfaces vitrées et matériaux de qualité caractérisent ces architectures, au service d’un confort et d’une esthétique de vie universels.

La maison d’architecte coûte-t-elle plus cher qu’une maison traditionnelle ?

Certaine ventes très médiatisées laissent entendre que les maisons d’architecte se vendent à prix d’or. Malgré leur caractère exceptionnel, les maisons d’architecte n’échappent cependant pas au prix du mètre carré et les ventes défiant la logique du marché immobilier sont assez rares.

Qu’elles soient avant-gardistes, modernes ou contemporaines, signées par des architectes stars ou méconnus, véritables pièces de collections ou édifices modestes mais ingénieux, au prix de 150 000 ou de plusieurs millions d’euros, les maisons que nous proposons à la vente ont toutes été sélectionnées avec le plus grand soin par notre équipe composée d’historiens et d’architectes. Pour nous, qualité et fluidité des espaces de vie, abondante lumière naturelle et qualité des matériaux employés sont des éléments essentiels à toute habitation, et desquels tout le monde devrait pouvoir bénéficier.